Ostron, le début

Chez Ostron, nous mettons du matériel photo et cinéma à la disposition des professionnels ainsi que des utilisateurs ponctuels, des étudiants, des organisations à but non lucratif, etc. Notre gamme comprend tout, des caméras à l’éclairage au grip. En bref : tout pour réussir une production de petite ou moyenne taille. Vous pouvez facilement réserver du matériel via notre site Internet, par téléphone ou par email. Pour les clients qui ont besoin d’un accompagnement supplémentaire dans le choix de leur matériel, une équipe d’experts est prête à les conseiller pour les guider dans notre large gamme. Karel Dejonghe, fondateur et gérant, raconte son histoire.

Comment ça, louer du matériel photo ?

En 2011, mon frère, Joachim Dejonghe, était étudiant au RITCS à Bruxelles. Il avait besoin de matériel cinématographique pour un projet scolaire, mais cela ne s’est pas avéré si simple. Nous avons dû parcourir le pays pour trouver tout ce dont il avait besoin. J’ai vu une opportunité et j’ai acheté un package de base composé d’un appareil photo avec trépied et rig, de l’éclairage, une dolly et un kit d’enregistrement sonore. Nous avons créé un site Internet destiné à la location de matériel et Ostron est né.

Pourquoi le nom Ostron ?

Durant sa formation en cinéma, mon frère a été chargé de monter une maison de production de fiction. Il l’a baptisée « Ostron », qui est le mot suédois pour huître, en référence à la perle cachée dans la coquille. Entre-temps, Ostron est devenue une marque forte, largement connue de tous les acteurs de la photo et du cinéma en Belgique.

Quel matériel proposez-vous ?

Nos débuts ont coïncidé avec l’avènement des reflex numériques capables de filmer. Il est vite devenu clair que cela deviendrait la nouvelle façon de mener à bien des productions de petite et moyenne taille. Blackmagic Design a sorti la caméra cinéma 2,5K, Canon a lancé la 5D Mark III, nous avons acheté davantage de matériel de ce calibre et cela s’est avéré être un succès.
Nous avons également assisté à une évolution majeure dans l’éclairage, passant de la lumière halogène à la LED au cours de la dernière décennie. Même les HMI lourdes de la vieille école sont remplacées par des LED plus puissantes. Nous avons atteint un point où les halogènes ne sont plus du tout achetés.

Qu’est-ce qui rend Ostron unique ?

Nous suivons de près les tendances du paysage et continuons à mettre à jour et à renouveler constamment notre gamme. Alors que d’autres sociétés de location peuvent prendre plus de temps à attendre, nous essayons toujours de disposer du matériel le plus récent disponible le plus rapidement possible. Les étudiants sont tout aussi importants pour nous que les grands directeurs de la photographie et les professionnels. Investir dans les talents de demain est une évidence : plus tôt nous pouvons établir de bonnes relations avec les clients, mieux c’est.

Au fil des années, nous avons constitué une équipe solide. Chaque employé d’Ostron est passionné par le matériel que nous louons et possède des connaissances, afin que nous puissions également aider les clients moins expérimentés.

Ostron est la seule société de location à offrir la flexibilité de la location par casiers. Notre offre est très étendue et clairement axée sur notre public cible. Les clients peuvent facilement louer chez nous un kit d’enregistrement complet pour une production photo ou cinématographique de petite ou moyenne taille. Grâce à notre système de casiers unique, vous pouvez récupérer et restituer à tout moment de la journée, et cela est désormais possible dans toute la Flandre et bientôt aussi bien au-delà.