Système de casiers unique

En tant que société de location de matériel photo et cinéma, chez Ostron nous travaillons avec différents points de collecte sans personnel, équipés de consignes accessibles 24h/24 et 7j/7. Grâce à la facilité d’utilisation exceptionnelle et aux retours positifs de nos clients, il existe actuellement 6 points de collecte en Flandre qui sont approvisionnés depuis notre entrepôt central. Notre système est unique dans le secteur de la location et constitue la base idéale pour une expansion future, également au-delà des frontières nationales. Le chef d’entreprise Karel Dejonghe s’explique brièvement.

D’où vient l’idée?

L’idée de distribuer du matériel via des casiers est née il y a des années, à l’époque où Ostron opérait encore depuis mon appartement près de la gare de Gand. Comme je cumulais toujours la location avec mes autres travaux, les délais de prise en charge et de retour étaient très limités. Les clients pouvaient ainsi récupérer et restituer leur matériel via les consignes bagages de la gare. Cette solution, née d’une nécessité, s’est transformée des années plus tard, grâce à de nombreux efforts, en un système fiable et très convivial.

Qu’est-ce que c’est exactement?

Dans nos points de collecte de Gand, Anvers, Vilvorde, Courtrai, Hasselt et Beersel, nous disposons d’un système de collecte et de restitution unique dans le secteur de la location avec Ostron. Nous travaillons avec des consignes disponibles 24h/24 et 7j/7, permettant à nos clients de récupérer et de restituer leur matériel quand ils le souhaitent pendant la période de réservation. Cela signifie qu’ils ne sont pas liés aux horaires d’ouverture, ce qui leur permet d’éviter les heures de pointe ou, par exemple, de rentrer le soir après une longue journée de tournage.

Mais comment ça marche ?

Notre système de casier va plus loin que la simple ouverture d’une porte avec un code. L’ensemble du processus est automatisé pour minimiser les erreurs et réduire la charge de travail de nos employés. Le logiciel a été écrit sur mesure et peut donc être adapté à tout moment si cela s’avère nécessaire. Pour maximiser le retour sur investissement, le matériel doit circuler de manière fluide entre nos sites. Un transport bien organisé est crucial.

Il va sans dire que nous ne perdons jamais de vue la qualité. La combinaison de la qualité, de la flexibilité et d’une équipe compétente sont les pierres angulaires de notre succès et les nombreux avis en ligne montrent que cela est très apprécié par nos clients.

Est-ce sûr ?

Donner ce type de matériel coûteux et sujet au vol à des clients sans contact personnel ressemble à une histoire d’horreur pour beaucoup de nos collègues propriétaires. Cependant, nos casiers sont sécurisés à différents niveaux : visible et invisible, physique et technologique. Mais plus important encore : chez Ostron, nous misons sur la confiance mutuelle, clairement appréciée par nos clients.